Les Topos de Haute-Montagne.net

Caractéristiques

Ouverture :

En septembre 2003 par Jean – Christian LICHAIRE et Olivier THIERY

Exposition :

Course d’arête au soleil toute la journée

Point de Départ :

Refuge de la Parrachée

Dénivellation :

1000m du refuge au sommet de la Pointe de Labby

Difficulté :

AD – 4C maximum en excellent rocher. Neige et rocher. 400 mètres de longueur. Belle course d’arête aérienne et variée en escalade, désescalade, oppositions, 4 rappels (3 de 10m et 1 de 20m).

Equipement :

55 spits, les rappels et relais sont équipés. Ne pas toucher l’équipement en place.

Matériel :

1 piolet, crampons, 2 broches, 1 brin de 45m, casque, 6 dégaines, 4 mousquetons, 3 grandes sangles,(2 friends moyens facultatif)

Horaires :

  • Du refuge au col de Rosoire : 3 heures

  • Du passage de Rosoire à la Pointe de Labby : 3 à 4 heures

  • Descente : 2 heures de la Pointe de Labby au Refuge de la Parrachée

Descente :

Elle s’effectue par la voie normale de la Pointe de Labby

Arête du Soleil - Pointe de Labby

3521 m

Très belle course aérienne et variée en bon rocher permettant de se perfectionner à la Haute Montagne.


Schéma

Topo Arête du Soleil

Liens promotionnels

Pour faire le plein de nouvelles sensations en toute sécurité
Découvrez
Haute-Montagne.net


Itinéraire

L’essentiel de la voie se déroule sur le fil de l’arête, sauf pour les deux pointes centrales qui se gravissent versant Pralognan 

Du refuge de la Parrachée, monter au col de Labby puis traverser le glacier de la Mahure et monter au passage de Rosoire.
Du passage de Rosoire, partir en direction de la Pointe de Labby, entre deux lames de rocher et suivre l’arête. Passer à gauche d’un premier gendarme, puis désescalader deux ressauts (2 spits) pour arriver au pied d’un mur vertical (relais). 

Attaquer l’arête au dessus, d’abord versant est puis ouest, et faire relais au sommet (4B). Continuer l’arête sur le fil jusqu’à faire relais dans une dalle. Monter droit au dessus pour aller faire relais au sommet (4B) versant maurienne. Suivre le fil de l’arête aérien, jusqu’à un passage athlétique à franchir sur le fil (4C) puis relais. Traverser sur des lames rouges fines et poursuivre jusqu'à un rappel de 10m versant tarentaise. Continuer sous l’arête puis par un court ressaut rejoindre le fil. 

On arrive à la première grande pointe. La contourner par la droite et la gravir par une cheminée (4C) 3 spits. Faire relais au sommet. Se diriger vers la Pointe de Labby pour trouver la ligne de rappel. 

On arrive ainsi au pied de la deuxième pointe. La contourner par la droite jusqu’au milieu et gravir un dièdre (4B) 3 spits, au sommet passer entre deux lames pour faire relais sur l’autre face. De là, désescalader 3 mètres jusqu’à une vire puis la suivre (1 spit) jusqu’à des blocs rocheux et trouver le rappel à gauche. 

Au pied du rappel, faire relais et monter en direction d’un trou de serrure, le franchir puis relais à droite. Désescalader l’arête aérienne, puis la suivre sur le fil jusqu’au 4° rappel. Puis monter versant Maurienne jusqu'à un passage en opposition (3 spits, 4B) et continuer toujours sur le fil jusqu’au sommet de la Pointe de Labby (3).